jeudi 29 août 2013

Un an déjà !


En ce 29 août 2013, le blog souffle modestement sa première bougie. Bien que le bilan soit bien maigre avec seulement trois chroniques au compteur, je n'en suis pas moins très fière et motivée à enrichir ce blog (à un rythme plus régulier je l'espère). 

Pour diverses raisons (études universitaires prioritaires, envies de lecture erratiques, rédaction de chroniques lente, ne pas prévoir une chronique pour tout ce que je lis...), je ne peux garantir une fréquence de chroniques soutenue. De plus, étant un tantinet perfectionniste, je ne ferai jamais l'impasse sur la qualité pour des contraintes de temps.

Je tiens à rappeler que sur ce blog, je donne mon avis personnel pour promouvoir l'imaginaire et surtout pour avoir un échange avec mes lecteurs voire les rencontrer lors des festivals (Utopiales et Imaginales en l'occurrence). N'hésitez donc pas à commenter mes chroniques, c'est le seul retour que je peux avoir sur ce que je fais ! 

Pour finir, je vais vous faire part d'un projet que j'aimerais réaliser pour la rubrique jeux vidéo. En effet, il me paraît plus pertinent pour ce type de support d'agrémenter ces chroniques écrites d'une vidéo illustrative où je jouerai au jeu tout en le commentant. Je compte aussi promouvoir les jeux indépendants, surtout ceux qui ont besoin de soutien sur Greenlight et/ou Kickstarter. Là encore il faudra être patient car je compte tester de préférence les jeux que j'aurai fini entièrement et bien entendu le montage vidéo va demander du temps.

Si l'année prochaine le bilan est plus fructueux et les lecteurs plus nombreux, j'essaierai d'organiser un petit concours ! 

Voici un petit rappel des liens menant aux chroniques rédigées à ce jour : 


lundi 19 août 2013

Les Imaginales 2013


Bon il serait peut-être temps de publier ce billet... En effet, Monsieur Cerise et moi-même sommes allés à notre premier festival de l'imaginaire cette année : les Imaginales 2013. L'expérience fût dense et très enrichissante mais elle est passée du coup à toute vitesse !

Au total pas moins de 10 conférences toutes plus intéressantes les unes que les autres (Des mondes inquiétants : le grand retour des dystopies ; Guerre de l'eau, pollution, sécheresse : bienvenue dans un monde nouveau ! ; Créateurs d'univers... Faiseurs de rêves ! ; Définir l'humain : aux sources de l'imaginaire dickien ; Mondes terrifiants, mondes flamboyants ! ; Dans l'antichambre des maîtres... Traduire et approcher les auteurs américains ; La Fantasy urbaine : réenchanter notre époque ! ; Le Fantastique... une lecture plaisir ! ; L'espace fait-il encore rêver ? SF et aventure... ; La SF... une lecture plaisir !), deux entretiens (Alastair REYNOLDS et Lucius SHEPARD) et la remise des prix des Imaginales.

J'ai même bravé ma timidité pour discuter plus ou moins longtemps avec Alastair REYNOLDS, Johan HELIOT, Fabien CLAVEL, Stéphane BEAUVERGER, Laurent GENEFORT, Lionel DAVOUST, Olivier PERU, Laurent WHALE, Yvan BIDIVILLE et Laurence SUHNER. Nous avons eu l'occasion de rencontrer Nicolas FRUCTUS, Jean-Daniel BREQUE et les 42 au stand du Bélial. Ils sont tous très intéressants et fort sympathiques !

J'ai adoré l'ambiance très conviviale de ce festival. En plus, détail non négligeable, la nourriture est bonne et à un prix très raisonnable ! J'étais déçue de voir l'absence d'un stand Elbakin mais j'ai quand même pu juste avant de partir rencontrer Valérie/Witch. Je n'ai aussi malheureusement pas consacré beaucoup de temps aux différents blogueurs présents à cause du timing serré. Ce n'est que partie remise (j'espère) !

Nous avons été raisonnables niveau achats, personnellement je me suis concentrée sur les livres qui m'intéressaient le plus à ce moment-là et qui pouvaient être dédicacés. Bien sûr ils sont tous dédicacés sans exception (voire triplement dédicacé pour Le Calice du Dragon de Monsieur Cerise) !

Bon l'avantage de publier ce billet en retard est que je peux vous annoncer que je serai présente du 31/10 au 03/11 inclus aux Utopiales 2013 et du 23/05 au 25/05 inclus aux Imaginales 2014 ! L'attente est insupportable ! William GIBSON et Peter WATTS seront notamment au rendez-vous ! J'ai hâte de pouvoir discuter avec les auteurs, assister à des conférences passionnantes et qui sait cette fois peut-être rencontrer quelques blogueurs !